lundi 31 mars 2008

LA BULLE? UN LIEU DE VIE

- le deuxième lieu, c'est cette bulle qui s'apparente à un rond de longe classique, que que l'on utilise en équitation pour débourrer les poulains ou travailler un cheval au bout d'une longe ou en liberté.
Pour ce qui est de la "Bulle du Cheval", son usage est tout autre. Les dimensions de ce rond sont calculées pour correspondre à ce que l'on nomme la "bulle du cheval" en zoologie des animaux par rapport à leur environnement, c'est-à-dire en éthologie!
Le calcul de la dimension de la bulle correspond à l'espace vital le plus petit dont chaque cheval dispose dans un milieu naturel. Le plus grand espace observé peut atteindre 500 mètres ou même plus selon les données de l'environnement où il se trouve. Le plus petit correspond au cercle de prairie d'environ 15 à 20 mètres de diamètre au milieu duquel le cheval broute, ce cercle se déplaçant en même temps que lui.
Pour bien le comprendre il suffit de se rappeler que lorsqu'un individu inconnu ou extérieur approche la bulle, dans son pré le cheval manifestera son inquiétude au moment où il le verra s'approcher manifestement des limites de sa bulle. Sa réaction sera immédiate au moment de la pénétration... Il interrompt spontanément son activité pour une action (observation, fuite, etc...)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Super interessant j'en apprends ici plus de choses que sur un bouquin d'éthologie. Merci pour ce partage Jacqueline.